Le BILLET QUESTIONS DU JOUR
Publié le 10 Septembre 2024
Ras le bol des loisirs !
Par Alain MAGNIER
Le progrès social ne comporte plus aujourd’hui que deux composantes : le pouvoir d’achat et la diminution du temps de travail. Les deux thèmes ont ceci d’intéressant et de particulier, c’est qu’ils sont quantitatifs, donc mesurables au premier degré et ne peuvent être contredits.
Qui pour se prononcer contre un SMIC augmenté, contre des primes, si possible défiscalisées, contre des dotations compensatrices pour le carburant, contre le « quoi qu’il en coûte », dans toutes ses variantes ?
Pour le temps libre, la panoplie comprend les 35 heures, la retraite le plus jeune possible, des congés supplémentaires, c’est presque plus compliqué. Que faire de ce temps disponible ? La plupart des gens s’ennuient et donc se précipitent sur des « activités de loisirs » : voyages et tourisme, bien sûr, visite de musées et d’expositions, assistance à des spectacles de toutes natures. Rien à reprocher à ces démarches naturelles, moins graves à court terme que le désœuvrement, que l’on sait source de délinquance et de bien des perversions !
Le problème est indirect et insidieux : un ras le bol du tourisme est en pleine expansion, car il est origine de dangers réels notamment pour les environnements. Venise en est une des victimes les plus emblématiques » et, pour ne pas disparaître, doit limiter l’accès aux bateaux de croisière puis, depuis cette année 2024, le nombre de visiteurs en instaurant une entrée payante ! Les Catalans font de plus en plus de manifestations anti-touristes ; les sites historiques doivent être clôturés comme Carnac ou le pont du Gard, avec des inscriptions payantes et préalables de visite. Sur l’ile de Bréhat, la municipalité a limité à 400 visiteurs par jour. Le journal « Les Vosges » de ce 8 août présente ces sites sur fréquentés et menacés, du département, la faune et la flore, très vulnérables, étant victimes d’incivilités. Le Mont Blanc et les sentiers de randonnées deviennent des autoroutes. La nature et tout ce qui fait son charme disparaissent. Trop de fréquentation et l’attractivité se dégrade irréversiblement.
Les musées et les spectacles qui, pourtant se multiplient de façon inflationniste, sont aussi impactés par la surabondance de visiteurs. Par exemple, il n’est plus possible d’aller voir une exposition à Paris sans s’inscrire préalablement… et sans bain de foules.
Certes, il est difficile et incongru de vouloir restreindre les « activités de loisirs et de culture », voire la réserver à des « élites », mais la dégradation actuelle de leur qualité justifierait une véritable politique. Peut-être faudrait-il ressusciter l’éphémère ministère du Temps Libre mis en place de 1981 à 1984 par le gouvernement de Pierre Mauroy ? Il avait dans ses attributions les deux domaines de la jeunesse et des sports et celui du tourisme auxquels il faudrait alors rajouter aujourd’hui celui de la culture. Sa tâche serait vaste et anticiperait un avenir éducatif incontournable.
La TRIBUNE
ilissos.com publie les contributions de ses abonnés sur des thèmes librement choisis.
Dernière tribune publiée, le 26 Octobre 2023 :
Quelle est la stratégie du Hamas ?
Par Michel HORPS
Un élément qui a été peu relevé à propos de l'attaque du 7 octobre par le Hamas, c'est que les combattants palestiniens qui allaient procéder à des massacres sauvages dans les villages et kibboutz israéliens devaient ensuite, pour la plupart d'entre eux, rester sur place en continuant à tuer des civils israéliens ou en se cachant, au lieu de se replier vers...
La LETTRE : Numéro 181-182
Juin-Juillet 2024
Sujets des dossiers ::
RECHERCHE DE COHÉRENCES POLITIQUES
[titre]Des élections partout Rarement, les expressions populaires n’ont été autant simultanément sollicitées, avec des enjeux déterminants sur la scène mondiale. Depuis la réélection sans surprise de...
Les humeurs d'Armando
Le TABLEAU DE BORD
Le tableau de bord d'Ilissos fait régulièrement le point sur la situation économique de la France dans la zone euro.
- IDENTIFICATION
© 2014 JCP Ilissos